Misrata, et les blogueurs des médias libres.

Publié le par albertoperegrino

Je voudrais revenir sur Misrata, encerclée par les forces loyalistes, étouffée depuis deux mois par un siège qui n’en voit plus la fin…en espérant que ce ne soit pas un Sarajevo II, qui dut subir un siège de trois ans, et une destruction infernale, et une lente agonie de ses habitants, des bosniaques, sous les attaques et bombardements incessants des serbes. Des combats ont encore eu lieu hier à Misrata. L’extraordinaire bravoure des habitants de cette ville n’a d’égale que leur armement rudimentaire. Ils tiennent tête, et contrôlent une partie du centre-ville et, dangereusement, ont encore un accès à la mer, et donc au port, l’unique voie de ravitaillement en vivres et en munitions. Preuve de l’intensité des combats, et du quotidien angoissant de ses habitants, et de cette mort omniprésente, deux journalistes professionnels, mondialement reconnus, Chris Hondros et Tim Hetherington, ont été tués le 20 avril par des éclats d’obus de mortier. Paix à leur âme.

 

tripoli-street-place-a-decouvert

 

A peine une semaine plus tard, c’était au tour d’un blogueur français des médias libres, Baptiste, un freelance, d’être touché par une balle perdue qu’il a apparemment reçue au niveau du cou. Il était accompagné par 5 autres compagnons, qui couvrent toujours, à l’heure qu’il est, le conflit libyen, cette guerre civile, révolutionnaires contre les forces loyalistes du dictateur, du despote-fou Kadhafi. Je lis souvent les commentaires des internautes en dessous des articles de presse sur les sites d’information. Ils valent le détour, et sont parfois navrants de bêtises, de mépris, de haines, contredits ça et là par des commentaires pertinents, qui relèvent le niveau, bien trop rares malheureusement.

Le reportage des jeunes blogueurs, et l’un d’eux grièvement blessé, a fait couler beaucoup d’encre auprès du milieu journalistique et des internautes. Beaucoup d’entre eux en ont fait une affaire personnelle visiblement, un vrai règlement de compte, descendant, blessant Baptiste une seconde fois, tellement leur virulence et leur haine étaient grandes. Ce qu’ils reprochaient aux six jeunes blogueurs c’était leur inconscience, l’irresponsabilité de leurs initiatives de couvrir un tel évènement, en l’occurrence ici, une guerre, sans aucune expérience de terrain. Puis, qu’une fois blessée, faute de soin adapté et suffisant, qu’ils fassent appel à l’armée française, à l’Etat français, pour évacuer leur ami blessé, alors en danger de mort. Qu’ils fassent appel à l’Etat, que cela coûte de l’argent pour le contribuable, qu’ils soient, les 6 blogueurs, manifestement, libertaires, gauchistes, et que, aux moindres bobos, ils fassent appel à Maman-Etat, trahissant ainsi leur conviction la plus profonde, et bien d’autres choses encore…

Bref, des gens aigris, frustrés, jaloux, sans vie, qui passent leur temps à démonter les autres sur internet ? Je ne sais pas, peut-être. J’essaye de comprendre.

 

33e1d1da-6790-11e0-a858-1e191f1cfb20.jpg

 

Je vais prendre la défense des 6 blogueurs et de leur admirable initiative. En tant que libertaire, je ne sais pas si mes paroles auront du poids, mais tant pis. Que dire ? Certes ils sont libertaires, mais ils sont avant tout humains. Leur ami est grièvement blessé, ayant besoin urgemment de soin adapté à sa blessure, ils sont bien obligés de se tourner vers cette masse étatique dans laquelle ils sont baignés bien malgré eux depuis leur naissance, dans laquelle ils ont grandi, vécu, payé leurs impôts payer la TVA en achetant ce dont ils ont besoin pour vivre, etc. Malgré eux, ils font partis de l’Etat, je fais parti de l’Etat, et nous n’avons pas le choix. Nous faisons partis de l’assemblage, et il est bien légitime de réclamer de l’aide auprès de cette entité absurde. Et le fait d’être libertaire n’y change rien, et puis, c’est juste et surtout une demande d’aide d’humain à humain, au-delà du clivage anarchisme/Etatisme.

 

1304255083

 

Je soutiens du fond du cœur leur initiative, leur courage à couvrir un conflit, une révolution, à essayer de comprendre, de l’intérieur, une insurrection. Je les encourage à rester, à continuer leur reportage, à sonder ces insurgés fatigués mais plus que jamais déterminés à continuer la lutte jusqu’à ce que le parfum de la liberté flotte partout en Libye, insaisissable pays qui, depuis le 25 février, me surprend de jour en jour.

 

 Solidarité aux insurgés libyens ! Soutien aux jeunes blogueurs, merci à eux, car ils offrent une information précieuse, digne des plus grands journalistes. Allez sur leur blog, il enlève le doute quant à la nécessité de leur initiative, reconnue par beaucoup de journalistes professionnels. Le journaliste professionnel américain Ned Parker a d’ailleurs dit à propos de Baptiste : «C'est un journaliste courageux qui couvrait l'évènement dans la meilleure tradition du journalisme. Il a été touché par une balle perdue et cela aurait pu arriver à n'importe qui.» Cessons les griefs, et remercions-les plutôt de leur remarquable entreprise, des plus utiles.

 

Ces blogueurs des médias libres ne sont pas qu’en Libye, d’autres sont en Tunisie, d’autres encore en Egypte, d’autres bientôt en Syrie ? Cela paraît déjà plus difficile, vu la tournure des évènements; et le blocage du pays par l'appareil répressif syrien, qui peut s'adonner à des massacres à huit-clos.

Le lien de leur blog, et d'où les images sont tirées, à part celle du milieu : http://setrouver.wordpress.com/

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article